De plus en plus de femmes tombent enceintes après 40 ans, parfois pour la première fois. Une grossesse tardive est-elle plus risquée ? Ces futures mamans doivent-elles bénéficier d'un suivi médical particulier ? Les réponses de nos experts, autant sur le plan médical que psychologique.
Maman après 40 ans : quelles sont les raisons ?
"Les grossesses tardives ont toujours existé", observe Jacqueline Wendland, Professeur en Psychopathologie de la Petite Enfance et de la Parentalité, spécialiste du développement du bébé, des interactions parents-enfant et de la parentalité. "La Bible et d'autres récits très anciens en font déjà état, qu'il s'agisse d'un énième enfant ou d'une première grossesse miracle alors que la femme se croyait stérile. Plus récemment, il n'est pas rare que des femmes avec des enfants (re)tombent enceinte vers 35 ans ou 40 ans, alors qu'elles ne s'y attendaient pas".
Mais aujourd'hui, "les grossesses tardives sont de plus en plus acceptées", affirme Anne-Thérèse Mignery, psychologue clinicienne. En cause : l’évolution du statut des femmes, leur accès aux études, les changements de la vie de couple..."Ce changement de regard sur la grossesse tardive entraîne un plus grand soutien de la part de l’entourage, de la famille".
"Chaque femme a ses motivations pour reculer l'âge auquel elle aura son premier enfant", note Jacqueline Wendland. "On entend quand même des arguments qui reviennent souvent comme le fait d'avoir fait de longues études, d'avoir privilégié sa carrière professionnelle, ou encore de ne pas avoir trouvé « le bon père » plus tôt".
Puis-je avoir un enfant à 40 ans ? Quelles sont les chances de tomber enceinte ?
Vous pouvez tout à fait tomber enceinte à 40 ou plus. Toutefois, au-delà de 45 ans, une femme entre dans une zone où la grossesse à risque, dans laquelle des complications peuvent survenir dans 20 ou 30 % des cas. L'âge "physiologique" auquel les grossesses naturelles et spontanées sont encore possibles est fixé à 50 ans.
Autre problème : si à 40 ans on est encore jeune et en bonne santé, on est moins fertile, et les chances de tomber enceinte s'amenuisent. Les ovulations sont moins qualitatives, moins fréquentes. Le médecin peut vous prescrire généralement de bilan de fertilité, pour connaître vos chances de féconder.
Avoir un bébé à 40 ans : comment gérer la grossesse ?
Pendant la grossesse, si elle se déroule bien, que le risque de fausse couche est passé et que les échographies sont bonnes, ce sont les angoisses de l'âge qui se manifestent. Les futures mamans peuvent prendre conscience qu'elles auront 50 ans, voire 55 ans, quand leur enfant sera âgé de 10 ans, que leur adolescent aura pour maman une femme ayant l'âge d'être grand-mère.
Toutefois, "chez les femmes qui ont déjà eu des enfants, l'expérience de la maternité tardive est souvent vécue de manière plus détendue, elles sont déjà passées par là et connaissent l'état de grossesse, ainsi elles ont souvent moins d'appréhensions que pour leurs premières grossesses et disent en profiter davantage. Elles s'autorisent plus, elles s'arrêtent souvent plus tôt, sont plus posées", observe Anne-Thérèse Mignery. "Au contraire, le virage vers une vie de famille quand la vie quotidienne est déjà bien construite peut faire peur lorsque c'est une première grossesse tardive. C'est un saut dans l'inconnu".
Le vécu de la grossesse dépendra du contexte de celle-ci : "est-ce une grossesse très attendue suite à un parcours médicalisé, est-ce une grossesse surprise ou l'envie d'un dernier enfant pour compléter la famille ? Autant de différences qui joueront sur la manière dont la mère va investir sa grossesse", ajoute Anne-Thérère Mignery.
", commente Anne-Thérèse Mignery. On ne peut pas faire de généralité, les angoisses dépendent de la psychologie de chacune.
Il faut penser que le père aussi est âgé, et souvent plus âgé que la maman, puisque les hommes ne subissent pas la "barrière biologique" du temps. Cela amène d'autres questions, d'autres angoisses qui ont trait à la mort : "combien de temps mon enfant profitera-t-il de son père ? Et de sa mère ?".
Dans tous les cas, même chez les femmes plus jeunes, la maternité marque l'avancement dans la vie : on donne la vie, on passe une génération, on avance vers la vieillesse, on est mortel. Vers 40 ans, 45 ans, les premiers signes de l'âge sont déjà là : les cheveux blanchissent, les rides apparaissent, on est à la veille de la ménopause.
0 Commentaires